READING

Découvrez la Suisse : les plus jolis coins au dépa...

Découvrez la Suisse : les plus jolis coins au départ du lac Léman

suisse

Ça faisait des années que je rêvais de découvrir pleinement la Suisse et de m’approcher au plus près des Alpes. J’avais toujours imaginé ce séjour à l’automne pour en savourer les couleurs. C’est donc sans surprise que nous avons pris la route juste après la Toussaint pour apprécier la magie des paysages Suisses le temps de quelques jours.

Lausanne

Premier arrêt à Lausanne pour y passer les deux premières nuits. Je n’ai pas eu d’affinité particulière avec cette ville pourtant nichée au bord du magnifique lac Léman. Mais l’emplacement était assez stratégique et les logements un peu moins onéreux que dans d’autres villes plus cotées autour du lac. Et puis c’était aussi l’occasion de profiter de la vie nocturne en passant une nuit au D! Club, que je conseille à tous ceux qui aiment taper du pied en profitant de belles programmations.

Autour du lac

Les rives du lac Léman offrent des paysages magnifiques, pour peu qu’une météo tristounette ne vous cache pas les Alpes sous son épais brouillard. J’avoue que c’est ce qui nous est arrivé les premiers jours. Mais je regrette rarement cette ambiance mystique que la brume crée. On a voulu monter au Mont Pèlerin pour admirer la vue à 700 m au dessus du lac Léman. Malheureusement, la plateforme panoramique n’est ouverte que de Pâques à octobre. Tant pis ! La route nous offre bien souvent de belles surprises, comme à Lavaux et son vignoble en terrasse, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les vignes de Lavaux

lavaux             Lavaux

Le Château de Chillon

Château de Chillon             château de chillon

Suivez les vignes qui s’étendent de Lausanne à Montreux, jusqu’à Veytaux. On y trouve le Château de Chillon, un incontournable si vous faites le tour du lac.

Le Parc naturel régional Gruyère

Le Parc naturel régional Gruyère

On a pris le temps de parcourir ce parc naturel qui s’étale sur les cantons de Vaud et de Fribourg. Des paysages saisissants et un passage obligé dans la petite ville médiévale de Gruyères et son château. On y retrouve de nombreux petits commerces où il est possible d’acheter du fromage à fondue ainsi que les nombreuses spécialités fromagères du coin, du gruyère au vacherin fribourgeois.


Ayent

ayent suisse

Prochaine étape dans le canton de Valais, sur la commune d’Ayent. Le ciel se dégage enfin et laisse apparaître les plus hauts sommets enneigés. On pose nos bagages dans une superbe chambre d’une station de ski située dans le village d’Anzère avec une vue incroyable sur les montagnes. À cette époque de l’année, c’est une station fantôme. Les couloirs et les halls d’entrée me transportent à une époque que je n’ai jamais connue. Et si le silence est à ce moment-là un peu pesant, je me prends d’inspiration pour ce qu’il y a autour de moi.

anzère suisse             anzère station

anzère station             anzère station

La Barrage de Tseuzier

Barrage de Tseuzier

J’ai un excellent souvenir du barrage de Tseuzier et du magnifique coucher de soleil sur les montagnes auquel j’avais pu assister. Le lac artificiel, bleu turquoise en fonction de la lumière, se contourne à pieds pour une balade d’une heure environ.

Barrage de Tseuzier             Barrage de Tseuzier

Barrage de Tseuzier             Barrage de Tseuzier

Barrage de Tseuzier             suisse

Le lac bleu d’Arolla

lac bleu suisse             lac bleu suisse

J’avais découvert le lac bleu à travers des photos sur un blog il y a quelques années. Et c’était sans doute le point de départ de mon désir de séjourner en Suisse. À cette occasion, il aurait alors été dommage de manquer cette balade jusqu’à ce petit lac, qui n’est pas tellement connu, sinon des gens du coin.

Nous sommes donc partis en voiture depuis les environs de la ville de Sion. Sur la route, on a pu admirer les pyramides d’Euseigne, assez étonnantes quand on se dit que c’est un phénomène naturel. Il faut ensuite prendre la direction d’Arolla jusqu’au parking du lieu-dit La Gouille. C’est le point de départ de la randonnée, qui dure a priori dans les 40 minutes. Mais avec la neige et la glace, il nous a finalement fallu au moins 1h pour grimper jusqu’au lac qui se trouve tout de même à 2090 m d’altitude.

Une fois arrivés, on a profité des tables de pique-nique pour avaler notre sandwich en s’enthousiasmant du bleu magnifique du lac, de cette épaisse couche de neige qui contrastait si bien avec les couleurs de l’automne, et puis de ce silence infini… La descente a ensuite été moins facile mais bien plus drôle cela dit ! Car même si mon grand bâton en bois m’a été très utile durant la rando, difficile d’échapper aux glissades et aux chutes en série aha ! Conseil nul : si vous en avez marre d’avoir l’impression de faire du patin à glace à travers les rochers, laissez-vous glisser sur les fesses, vous les réchaufferez plus tard autour d’une raclette !

lac bleu             lac bleu suisse

arolla             Arolla Suisse

Arolla

Les Diablerets et le lac de Derborence

lac de derborence             Lac de Derborence

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas le lac de Derborence et ses divins reflets. D’autant plus qu’il est le point de départ d’une jolie petite randonnée dans le massif des Diablerets. J’ai choisi une balade d’environ 3h qui fut un vrai régal avec ce grand soleil et ces couleurs de l’automne. Encore une fois je me suis dit que la saison était drôlement bien choisie pour profiter du coin !

Pour découvrir les différents sentiers qui s’offrent à vous, c’est par ici !

Les Diablerets Suisse             Les Diablerets Suisse

Les Diablerets Suisse

Les Diablerets Suisse             Les Diablerets Suisse

Les Diablerets Suisse

Les Diablerets Suisse             Les Diablerets Suisse

Les Diablerets Suisse

Le col du Sanetsch

suisse            suisse

Après les Diablerets, nous avons monté le col du Sanetsch avant la tombée de la nuit, jusqu’à atteindre le lac à plus de 2 000 m. La température était si basse et le vent si glacial que nous ne sommes pas allé bien loin. Mais les étendues d’eau glacée, la brume comme de la fumée et les montagnes rougies par le soleil couchant ont rendu cet instant inoubliable.

Le Blausee

blausee suisse             blausee suisse

Si vous vous êtes déjà éternisés sur le hashtag #Switzerland sur Instagram, vous n’avez pas pu manquer le Blausee, un magnifique lac de montagne qui surprend avec son eau cristalline et ses truites dansantes. Pour le découvrir, il va falloir remonter dans l’Oberland bernois.

Depuis Sion, comptez environ 1h30 de route, en prenant le train, bien installé dans votre voiture (une drôle de sensation) dans le tunnel de Lötschberg. Pour 25 euros, c’est le moyen le plus court de traverser les montagnes jusqu’au lac à Kandergrund. Ensuite, le Blausee est accessible pour environ 10 euros par tête.

blausee suisse             blausee suisse

Le bonus

Ça faisait un moment que je n’avais plus fait partager un voyage au travers d’une vidéo. C’est maintenant chose faite avec ce petit clip très dépaysant qui vous convaincra sans doute de prendre le grand air !

Oops j’ai failli oublier

  • Depuis le Blausee, la route n’est plus très longue pour vous rendre jusqu’au lac de Thoune, puis jusqu’à Lauterbrunnen, un joli village très connu au coeur d’une vallée de montagnes et de cascades, où il n’est pas rare d’apercevoir un tournage Bollywoodien . C’est aussi l’occasion d’observer l’immense Jungfrau qui culmine à 4 158 m d’altitude. Surnommée aussi le toit de l’Europe, la montagne se gravit en train, jusqu’à 3 454 m. En revanche, il faut compter environ 100 euros par personne. Alors ce sera pour la prochaine fois !..
  • On ne va pas se mentir, tout est relativement cher en Suisse. Notamment pour les repas, que ce soit au supermarché comme au restaurant. Alors pour éviter les frustrations, je vous conseille vivement de faire quelques courses en France à l’aller, notamment en Franche-Comté si c’est sur votre route (histoire de faire le plein de fromage et de charcuterie). Ce ne seront pas de petites économies, croyez-moi 😉

Et vous, vous connaissez bien la Suisse ? De jolis coins à me conseiller pour ma prochaine escapade dans le pays ? 🙂


RELATED POST

  1. Amandine

    14 janvier

    Je ne suis jamais allée en Suisse alors que c’est un pays qui est sur ma liste depuis tellement longtemps! Et en plus ce n’est même pas loin.
    Ces paysages, ces couleurs ♥ c’est magnifique. Puis la vidéo à la fin de ton article, une petite pépite 👌

  2. Maïlys LD

    14 janvier

    J’habite vers Annecy, donc à la frontière, mais j’avoue qu’à part Genève je ne connais pas la suite. Une de mes résolutions de cette année c’est de découvrir petit à petit, à coup de weekends les merveilles dont regorge ce pays. J’en ai fait une liste, que j’espère pouvoir commencer à cocher le plus vite possible. Ton article donne déjà une idée de mini-roadtrip sans trop se casser la tête (vu que tu as déjà établi le trajet!). 🙂

  3. Cherry Wood

    15 janvier

    Magnifique, un coup de cœur pour les dernières photos avec le Blausee, vraiment incroyable avec ces teintes (et les truites) ! On dirait une peinture !

  4. Cosmic Sam

    15 janvier

    Le Suisse n’est pas sur ma liste de destinations mais je me rends compte que c’est une erreur car les paysages sont magnifiques!

  5. Ben

    18 juin

    Un très joli article sur chez moi. Un joli panel de photos !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM