READING

Des montagnes de Suisse aux lacs du nord de l&rsqu...

Des montagnes de Suisse aux lacs du nord de l’Italie

lacs italie du nord

De retour en Suisse

L’automne dernier, j’ai eu le plaisir de séjourner à nouveau du côté de la Suisse, mais aussi au nord de l’Italie. Retour en images sur cette douce escapade !

lacs italie du nord

Zurich

Pour la première étape, nous avons séjourné dans la ville de Zurich. Il était agréable de visiter le centre-ville et de se promener au bord de l’eau. Mais j’avoue ne pas avoir eu de coup de cœur pour le centre économique de la Suisse. Il faut dire qu’en arrivant, la météo ne nous a pas permis d’admirer les montagnes qui entourent la ville.

Côté vie nocturne, j’ai eu l’occasion de découvrir le club Zukunft que je conseille à tous les amateurs de techno et de deep house. J’ai été surprise de voir à quel point Zurich était une ville très vivante jusqu’à tard dans la nuit, en tout cas dans le quartier où se trouve ce club.

Petite randonnée dans le pays d’Appenzell au lac de Seealp

Seealpsee            Seealpsee

Le lendemain, on a pris la route vers le canton d’Appenzell à 1h de là, bien décidés à se faire une petite randonnée.

Au départ de l’Hotel Alpenrose, où vous pouvez vous stationner, vous avez le choix entre deux chemins. On a pris le plus court, pour environ 1h de montée en pente raide (outch). Autant vous dire que la vue sur le lac, situé à 1141 m d’altitude, se mérite ! Et pour la petite anecdote, 10 minutes après notre arrivée au Seealpsee, la brume avait complètement envahi le paysage, les montagnes disparaissant derrière elle. Et si j’ai adoré cette ambiance mystique pour réaliser quelques clichés, j’étais bien contente d’être arrivée juste à temps pour découvrir cet écrin naturel avant que le brouillard ne s’en empare complètement.

En route vers l’Italie

Pour la deuxième partie du séjour, direction l’Italie ! Nous avons élu domicile à Acquaseria, dans un charmant bungalow avec une jolie vue sur le lac de Côme et les montagnes.

lac de côme

L’emplacement était idéal pour partir à la découverte des autres grands lacs de cette région italienne : le lac Majeur, le lac de Garde, le lac de Lugano

Si ces lacs nous ont offert de très beaux panoramas, ce que j’ai préféré, je dois dire, c’était de parcourir les routes qui nous y menaient.

En particulier sur les rives du lac de Côme, où nous avons vu défiler devant nos yeux de magnifiques villas à l’italienne, trésors d’architecture, dans des villages aux couleurs toujours plus chaudes. Le dépaysement était complet !

lacs italie du nord

Un saut à Locarno

Il ne nous restait plus qu’à penser à nos papilles, très friandes de cuisine italienne ! C’était chose faite avec un saut dans la belle ville de Locarno, au bord du lac Majeur… côté Suisse ! Mais on comprend bien pourquoi on appelle cette partie du pays la Suisse Italienne, tant la culture méditerranéenne et la langue italienne y sont présentes.

Et si je vous parle de Locarno, c’est parce que j’y ai mangé une des meilleures pizzas de ma vie ! L’Archetto ne paye pas de mine de l’extérieur et ne propose leurs pizzas qu’à emporter, mais quelle régalade !

Passer par le col du Saint-Gothard

J’ai un doux souvenir de la route du Saint-Gothard en roulant vers le lac de Côme. Considéré pendant longtemps comme la plus haute montagne des Alpes, le massif offre des paysages puissants tout au long du col.

Col du Saint Gothard

Saint-Gothard             Saint-Gothard

Prendre le col du Splügen

Nous avons découvert ce col par hasard, alors que celui du Saint-Gothard venait tout juste de fermer pour la saison. Et quelle belle route ! De la neige immaculée à perte de vue, de petits villages aux allures fantomatiques, sans oublier le lac de Montespluga… Une parenthèse apaisante au coeur des Alpes à 2 113 mètres d’altitude.

Col du Splügen

Col du Splügen

lacs italie du nord            Lago di Montespluga

Un saut au lac de Brienz

Avant de reprendre la route vers Strasbourg, on a fait une pause au lac de Brienz, turquoise et scintillant sous les rayons du soleil…

Lac de Brienz


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM